Où trouver les meilleurs truffes

 

En France, les principaux marchés se trouvent dans le Sud-Est. Les marchés de la région Rhône-Alpes se tiennent le lundi à Chamaret et à Saint-Donat-sur-l'Herbasse, le mardi à Grignan et à Saint-Paul-Trois-Châteaux, le jeudi à Nyons et à Montségur-sur-Lauzon, le vendredi à Suze-la-Rousse et à Dieulefit, le samedi à Crest et le dimanche à Taulignan. Il existe une douzaine de marchés dans le Vaucluse, dont un le mercredi à Valréas et un le samedi à Richerenches. Richerenches, qui s'est autoproclamée « capitale de la truffe », accueille le plus important marché aux truffes d'Europe, il s'y négocie la moitié des apports du Sud-Est de la France et 30 % de la production nationale. Cette commune a été promue « site remarquable du goût » par le Conseil national des arts culinaires.

https://static.onlc.eu/truffeNDD//132346198253.jpg

Le marché aux truffes de Carpentras se tient tous les vendredi matin de fin novembre à fin mars. C'est le plus ancien marché, fondé en 1155 par privilège obtenu auprès de Raymond V, comte de Toulouse, et il devenu marché de référence pour ses cours.

Le marché d'Aups dans le Var est nommé comme la troisième ville de la truffe en France et premier du Var. Le marché se tient tous les jeudi du dernier jeudi de novembre à fin février (voir mi-mars si la production le permet).

Le marché aux truffes de Lalbenque est ouvert tous les mardi de la saison hivernale dès 14 h ; c'est le marché aux truffes le plus important du Sud Ouest.

https://static.onlc.eu/truffeNDD//132346197341.jpg

Les marchés aux truffes de Sarlat la Canéda sont ouverts de mi-novembre à fin février. Le marché de gros aux truffes du mercredi après midi à partir de 14h30 est réservé aux trufficulteurs et aux professionnels (négociants, entreprises de l’agroalimentaire, restaurateurs…), il est par ailleurs référencé par la Société Nationale des Marchés. Le marché contrôlé, réservé aux particuliers, est organisé par le Groupement des Trufficulteurs du Périgord Noir qui propose à la vente des truffes fraîches, brossées, lavées et réssuyées tous les samedis matin.

Le marché aux truffes de Jarnac (Charente) tous les mardis matins à l'Hôtel Renard à partir de 9 h 30 du 22 novembre 2011 au 28 février 2012. Ce marché accueille les producteurs locaux pour une clientèle de professionnels et de particuliers. Les truffes sont vendues brossées, lavées, canifées puis triées en catégories par des commissaires ceci dans un souci de transparence et de qualité. Les vendredis après midi à 18h même lieu uniquement pour les particuliers.

Le marché de Saint-Alvère en Dordogne et aussi très connu car la production de tuber melanosporum est élevée dans la région de Sarlat-la-Canéda. C'est le lieu d'achat de la célèbre chef Anne-Sophie Pic. Cette région est aussi réputée pour son foie gras.

Autrefois, l'Église appelait les truffes « les champignons du diable » mais elle autorisa sa célébration annuelle par une « Messe aux truffes » en 1952 grâce à Henri Michel-Reyne, curé de Richerenches. Elle est célébrée chaque troisième dimanche de janvier, en hommage à saint Antoine, le patron chrétien des trufficulteurs et du diamant noir, dont la fête est le 17 janvier. À cette occasion, lors de la quête, la corbeille se remplit de belles truffes qui sont vendues aux enchères à l'issue de l'office

 

 

 

 

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Truffe (champignon) de Wikipédia en français (auteurs)


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me